ثانوية 19 مارس 1962
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 قواعد مهمة في اللغة الفرنسية مهم لطلاب البكالوريا

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كاتب الموضوعرسالة
imene92
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مُساهمةموضوع: قواعد مهمة في اللغة الفرنسية مهم لطلاب البكالوريا   الجمعة مايو 21, 2010 4:53 am

بسم الله الرحمن الرحيم
Rappel : objectif : le verbe dans la phrase .


Le 1er group : infinitif ( er ) . Ex: - Parler , Se lever …..


Le 2ém group : infinitif ( ir ) . Ex: - finir


Le 3ém group : infinitifs ( ir ) . Ex: - partir , sortir ……


(re) . Ex: - prendre , faire …..


(oir) . Ex: - vouloir , s’asseoir …..


Remarque: selon de l’infinitif (ir) 2ém ou 3émgroup .


Ex: - partir → nous partons . / - finir → nous finissons .


Là ou il y a deux (s) c’est le 2ém group .


Orthographe : Les voyelles sont : a , e , i , o , u , y .


Les types déclaratif et interrogatif associés aux
formes affirmative et


négative : ne … pas , ne … plus , ne … jamais , ne … point


ne … guère , ne … personne , ni … ni .


Orthographe: Le pluriel des noms


Rappel: en règle général pour former le pluriel des noms , on ajoute s’au


singulier . Ex: - un livre → des livres .


Cas particulier :


a) – les noms on (al) : ils font leur pluriel en (aux) .


Ex: un cheval → des chevaux .


Sauf : bal , carnaval , festival , récital , régal ; qui prennent (s) au pluriel .


b) – les noms en (au) , (eau) , (eu) : il prennent (x) au pluriel .


Ex: un landau → des landaus .


Remarque: les noms terminés par (s) , (x) et (z) au


singulier ne change pas


au pluriel . Ex: un nez → des nez .


Rappel:


* Un verbe est à l’infinitif quand il n’est pas conjugué.


* le verbe conjugué s’accord toujours avec son ses sujets.


* tous les verbes du 1er group se conjugué comme parler :


radical + e , es , ons , ez ent .


( je parle-tu parles-elle,il,on parle -nous parlons-vous parlez-elle parlent).


Aller : Je vais / Tu vas / Il va/ Nous allons/ Vous allez / Ils vont


Avoir : J’ ai / Tu as / Il a / Nous avons / Vous avez / Ils ont


Etre : Je suis / Tu es / Il est / Nous sommes/ Vous êtes/ Ils sont


Rappel:


Etude des adjectifs:


formation d’adjectifs contraires ( préfixes : in - im- il - ir - dé (s) ) .


Rappel:


Tous les verbes du 2ém group se conjuguent comme (finir ) :


( Je finis - tu finis - il finit - nous finissons - vous finissez - ils finissent ).


Terminaisons : radical + is , is , it , issons , issez , issent .


Rappel: Les articulateurs du conte sont
- d’abord , il était une fois , un jour ….. ( situation initiale ) .


- puis , alors , soudain ……………… ( situation intermédiaire ) .


- ainsi , enfin ………………………… ( situation finale ) .


Rappel : Le groupe verbal peut être


- un verbe seul : Il pleut.


- un verbe + complément d’objet direct : Il mange une pomme .


on pose après le verbe les questions : que ? quoi ?


- un verbe + un complément d’objet indirect : Je parler à mon frère .


on pose après le verbe les questions : à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? .


Rappel : le passé composé par opposition au présent


Etre ou avoir au présent + participe passé du verbe conjugué .


Ex: Je suis sorti (e) , j’ai fini .


* Les verbes du 1er group ont leur participe passé en ( é ) et se conjuguent avec être ou avoir . * Les verbes du 2ém group ont leur participe passé en ( i ) et se conjuguent tous avec l’auxiliaire avoir .


Ex: J’ai rempli . J’ai rougi ………


* Les verbes du 3ém group ont plusieurs participe passé et se


conjuguent avec être ou avoir :


Infinitif *** Participe passé *** exemples :


Faire *** fait *** J’ai fait mon travail


Prendre *** pris *** Il a pris ses affaires


Partir *** parti *** Il est parti


Lire *** lu *** J’ai lu un beau conte


Dire *** dit *** Ils ont dit la vérité


Savoir *** su *** J’ai su rependre


Rappel:


- Le participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être , s’accorde toujours le sujet .


- Employé avec avoir il ne s’accorde jamais avec le sujet .
Rappel: L’imparfait présent


- un ordre , une invitation : Ex: - Sors ! reviens vite . – une interdiction : Ex: - Ne reste pas là .


- un conseil : Ex: - N’oublie pas tes révisions .


* l’imparfait n’est employé que pour 3ém personnes ( sujet non exprimé ) :


2ém personne du singulier : 1er group : Marche .


1er personne du pluriel : 1er group : Marchons . 2ém personne du pluriel : 1er group : Marchez .


2ém group : finis, finissons, finissez.


1er G ( r + e – ons –ez ).


2émG ( r +is – issons – issez ).


Tous les verbes du 1er group se conjuguent comme : An archer.


Tous les verbes du 2émgroup se conjuguent comme : Finir. Les verbes du 3émgroup ont conjugaison variable.


Rappel : La subordonnée de but :


La proposition subordonnée de but précise le résultat qu’on vise ou


veut éviter .


Ex : - J’arrose mes plantes pour qu‘elles poussent .


- J’arrose mes plantes afin qu‘elles ne se fanent pas .


* Après (Afin de) et (pour) , on emploie l’infinitif .


Ex : - pour réussir , il faut travailler .


- Il faut travailler afin d‘atteindre son but .


* Après (afin qu) et ( pour qu) , on emploie le subjonctif présent .


Ex : - J’ai aménagé un petit coin afin que je puisse travailler .


Rappel : L’expression du temps :


Pour exprimer le temps ou pose les question inter duites par ( quand)


quelle moment) , ( depuis quand ….) à)


- on emploie (quand) , (lorsque) , (dés que) ,(pendant que),(au moment ou)


quand l’action de la proposition principale se produit en même temps que celle de la subordonnée .


Ex : - Je me préparais à sortir quand le téléphone sonna


on dit que les deux action simultanée


Rappel :


1) Les noms en ( ou ) : tous les noms terminés par ( ou ) au singulier


prennent ( s ) au pluriel sauf les sept mots suivant que prennent ( x ) : bijou , caillou , chou , genou , hibou , joujou , pou .


Ex : - un fou => des fous / - un genou => des genoux .


2) La cédille : pour obtenir le son ( s ) on ajoute me une cédille à la lettre (c)


devant (a) et (o) .


Ex : - un garçon .


Rappel : Le verbe à l’infinitif


1) Quand deux verbes se suivent , le deuxième se met à l’infinitif .


Ex : - Je vais dormir .


2) Le verbe se met à l’infinitif après une préposition . les préposition sont :


à , de , dans , par , pour ……..


Rappel : La formation des adjectif :


Al - ier / iére . lieu / ieuse . eu / euse ……..


Ex : - La police => policier . - Tromper => Trompeur


Rappel : Terminaisons du conditionnel présent


1er et 2 ém G : infinitif + ais , ait , ions , iez , aient .


Ex : - Je marcherais ….. Nous finirions à ……


3ém G : Ex : - Il viendrait nous


Remarque : dans tous les groupes tu retrouveras le (r) du futur et les terminaisons de l’imparfait .


Attention! : Le 2ém groupes perd les deux (s) .



Rappel : Les synonymes:


Remarque: un mot qui a plusieurs sens peut avoir des synonymes déférents


selon le contexte .


Ex : - Régler l’addition => payer la somme due / faire une addition calculer Les antonymes: on peut trouver le contraire d’un adjectif en lui ajoutait un des suffixes suivant : in , ir , dé , dés , mal , mé ……


Ex : - Possible <> Impossible


Rappel: Emploie de ( car) ,( parce que) , ( puisque) , ( comme):


=> La cause


1) parce quen emploi (parce que) pour répondre à la question (pour quoi).


Ex : - Pour quoi pleur-tu ? * Je pleurer parce que j’ai mal .


2) puisque: on emploi ( puisque ) pour exprimer une cause évidente .


Ex : - Puisque tu as fini ton travail , range tes affaires .


3) comme: on emploi ( comme ) pour donner les circonstances qui on


présidé le fait exprimé dans la principale .


Ex : - Comme il bavards beaucoup , il est souvent puni .


Rappel: Le futur antérieur :


Futur antérieur => Auxiliaire être ou avoir au futur simple +participe passé


du verbe conjugué .
ex: Je sortirai quand j'aurai fini mon travail



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